Stage Philippe Faraut - Jour 1
Du 25 au 27 mai dernier j'ai eu la chance de participer a 3 jours de stage sur le portrait avec Philippe Faraut.
En résumé : c'était exceptionnel, autant pour la qualité du stage que pour les lieux et la sympathie des participants, modèles compris. Je recommande donc très fortement à ceux que la sculpture intéresse, qu'elle soit digitale (zbrush) ou sur argile/plastiline/pâte polymère.
Philippe faraut est particulièrement renommé pour la grande maitrise technique et l'hyperréalisme de ses sculptures mais aussi pour la qualité de ses bouquins.
Il a sorti déja deux excellents livres et le troisième est à venir.
Il s'agissait donc d'un stage sur la sculpture du portrait, basé sur sa méthode des plans. En gros la structure d'un visage est une superposition de plans qu'il convient de connaitre et de placer judicieusement si l'on veut faire un portait juste anatomiquement mais aussi resssemblant au modèle.
Le stage était à Roquefort des Corbières, joli petit village à côté de Sigean :
Le premier jour a été consacré à la construction pas à pas du visage, c'était clairement le jour le plus "tranquille", les 2 jours suivants étant extrêmement intenses au niveau du travail.
On part d'une boule de journal comme structure interne, celle ci absorbalant un peu l'humidité de l'argile :
On couvre ensuite d'argile, sculpte la forme générale du crane et commence à placer les orbites, le nez et le menton.
Chaque nouvel élement du visage est d'abord expliqué par Philippe, comment le construire, à partir de plans, comment le placer, etc. Il vient ensuite auprès de chacun pour compléter les explications, corriger les défauts, etc.
Ajout de la bouche, toujours à partir de plans, mais ensuite lissés :
Après ajout des oreilles, des yeux, des différents muscles du cou, voici un premier visage (aucune finition, le but n'étant pas d'avoir une pièce finie puisqu'elle sera entièrement refaite dès le lendemain).
Les yeux et la bouche me semblent clairement être les éléments les plus délicats. Assez peu de contraintes dans cette première réalisation car on ne cherchait pas encore à reproduire un quelconque modèle; Les jours suivants seront beaucoup plus difficiles mais aussi encore plus instructifs.